top of page
- Assurance Afrique - Assurance et prévoyance - Mutuelle - Complementaire santé
Diaspora Afrique assurance prévoyance mutuelle retraite

Contrat Obsèques

A quoi sert une assurance obsèques ?

"Protéger sa famille en lui évitant de payer ses funérailles", c’est l’argument majeur des contrats obsèques. En effet, ce type de contrat permet de provisionner un capital qui servira à couvrir les frais d’obsèques le moment venu.
En plus de la douleur liée au décès, la famille n’a pas à supporter cette dépense dont le montant n’est pas négligeable : entre 3000€ et 10 000€ avec une moyenne  de 5000 euros.

 

"Prévoir sa sortie", c’est le second argument des assurances obsèques puisqu'ils permettent de définir la manière dont va se dérouler l’enterrement.

Ainsi, le souscripteur peut préciser dans une convention obsèques ses volontés pour la cérémonie : inhumation ou crémation, choix du cercueil ou de l’urne funéraire, transports, fleurs… Généralement, le souscripteur qui définit la nature des prestations désigne aussi une entreprise de pompes funèbres pour les réaliser.
 

Une charge en moins pour la famille qui, pour respecter le défunt, peut se montrer hésitante dans le choix des prestations ou même ne pas avoir la volonté de le faire. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand, pour un même produit, les prix varient du simple au triple selon les régions.

Qui sont les bénéficiaires de l'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat assez simple. De la même manière qu’on peut définir le capital et la façon de le constituer, le souscripteur peut préciser le ou les bénéficiaires.                  Il peut choisir un proche (ou plusieurs) qui se verra remettre le capital, en vue de régler les funérailles. 

Ne pas confondre une assurance obsèques avec une assurance décès

Il est assez facile de confondre assurance obsèques et assurance décès. L'assurance obsèques est liée au financement des funérailles, voire à leur organisation.

Une assurance décès prévoit le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire (ou plusieurs) en cas de décès de l’assuré avant la date de fin du contrat. Autrement dit, le contrat porte sur une durée déterminée (10 ans, 15 ans, 20 ans) et sur une somme à verser au bénéficiaire.

En revanche si le décès ne survient pas avant le terme, les sommes engagées seront perdues. 

Enfin, si vous souhaitez constituer un capital pour vos proches, c’est vers une assurance vie qu’il faudra souscrire : peu importe le moment du décès, le bénéficiaire percevra le capital épargné.

Les délais de carence et de versement : 

Un délai de carence est appliqué à la souscription d’un contrat obsèques. Cela veut dire que pendant quelques mois (parfois jusqu’à 12  à 24 mois) aucun capital ne pourra être versé si le décès survient. Ce délai de carence ne doit pas être trop long, tout comme le délai de versement au bénéficiaire au moment du décès. Certains organismes promettent un versement rapide (48h) mais demandent en échange de nombreuses pièces justificatives. C’est pourquoi mieux vaut prévenir vos proches qu’ils sont bénéficiaires pour leur éviter d’avancer les frais d’obsèques et d'avoir à attendre longtemps le remboursement.

Les exclusions de garantie : 

les personnes qui se suicident lors de la première année suivant la souscription d'une assurance obsèques ne sont en général pas couvertes. Tout comme les personnes ayant souscrit à un contrat après avoir appris connaissance de leur maladie et l'ayant caché à leur assureur. A noter que la mort résultat de l'usage de drogue et d'alcool est elle aussi exclue de la garantie.

bottom of page